Contraste

Performances
  • 07 mai 2022 pour le FriAir Festival, Centre Fries – Fribourg (informations et/ou billetterie)
  • 15 mai 2022 pour le Swiss Battle Tour dans le cadre de La Fête de la Danse, FriSon – Fribourg (informations et/ou billetterie)
  • 09 juin 2022 (19:20 et 21.15) pour le mini-festival Prêt à jouer, Théâtre de la Cité – Fribourg (informations)
  • 11 juin 2022 (17:30 et 20:20) pour le mini-festival Prêt à jouer, Théâtre de la Cité – Fribourg (informations)
  • 15 septembre 2022 (18:30) pour le festival Weekend prolongé, Gate – Bluefactory – Fribourg
  • 17 septembre 2022 (22:30) pour le festival Weekend prolongé, Gate – Bluefactory – Fribourg
  • 21 octobre 2022 (18:30) pour Incidanse. Nuithonie – Fribourg (informations et/ou billetterie)
  • 22 octobre 2022 (20:30) pour Incidanse. Nuithonie – Fribourg (informations et/ou billetterie)
  • 05 novembre 2022 pour The Showroom Event, Théâtre de la Madeleine – Genève (informations et/ou billetterie)
  • 12 décembre 2022 pour Cérémonie d’élection à la présidence – Confédération Suisse – Alain Berset, Théâtre Equilibre, Fribourg
  • 27 janvier 2023 pour Au-delà des préjugés festival, Casino Montbenon, Lausanne (informations)
Description du projet

En réponse à la série vidéographique Nuances créée en période de pandémie, Nous et Moi propose pour InciDanse une pièce de 10 minutes en chair et en os nommée Contraste. Alors que Nuances invitait son.sa spectateur.ice, ébranlé.e par la crise, à s’installer confortablement chez lui.elle le temps d’une vidéo de 2 minutes pour prendre de la distance avec la situation brutale actuelle, Contraste se veut dynamique, instinctive, en présentiel face aux spectateur.ice.s et occupant pleinement l’espace devant leurs yeux. La composition musicale et la structure de la chorégraphie éclectiques prévoient de créer un effet de surprise où la dramaturgie de la pièce est imprévisible et ne suit aucune régularité, dans le rythme qu’elle instaure et casse constamment. Les corps varient de dynamique et d’intensité comme si la densité de l’air autour d’eux changeait en une fraction de seconde. Court, bref et intense, Nous et Moi souhaite explorer les contrastes de corps ; du condensé au dilaté, d’espace ; du statique au tumultueux et de temps ; du régulier à l’erratique.

Composition musicale

La musique, composée par Adrien Rako, est le moteur qui initie le changement chez les danseur.euse.s. Chaque nouvelle phase musicale impacte les corps qui répondent avec une réactivité instantanée au changement qu’elle inspire. Par moment répétitive et percutante, la musique suggère aux danseur.euse.s une récurrence de mouvements qui à peine établie sera interrompue par une succession de notes éparses et flottantes contrastant avec la densité ressentie quelques secondes au préalable. En 10 minute, la pièce voyage d’un extrême à l’autre en troublant l’évolution progressive qui permet à l’interlocuteur.ice de s’adapter au changement. Cette construction a pour but de souligner l’imprévisibilité de l’environnement dans lequel nous évoluons.

© Dimitri Kanel

© Muriel Rieben

%d blogueurs aiment cette page :