NOUS ET MOI
est une compagnie de danse urbaine-contemporaine créée en 2016 et composée de quatre danseur.euse.s et chorégraphes fribourgeois.e.s: Charlotte Cotting, Estelle Kaeser, Adrien Rako et Anaïs Kauer.
Le nom de la compagnie résume en trois mots l’éthique de travail et l’esprit du groupe. Les notions d’individualité, d’identité et d’appartenance sont au centre de la réflexion et des projets artistiques de la compagnie.

Démarche de travail
Articulant son travail chorégraphique autour d’un soin particulier pour la musicalité, la subtilité et la précision des pas, la compagnie se distingue par sa gestuelle rythmique et détaillée, amalgame de danse urbaine et d’inspirations contemporaines : les chorégraphes exploitent les variations de grandeurs, de vitesses et d’intensités avec créativité et méticulosité pour cultiver le renouvellement et la surprise dans leurs compositions, afin d’enrichir un vocabulaire de mouvements en constante expansion.
En tant que collectif, les quatre danseur.euse.s participent à part égale à chaque étape de la création; une succession de phases qui peuvent changer d’ordre selon l’élément initiateur (musique ou concept). Pour leur permettre d’enrôler la position de danseur.euse.s interprètes
et celle de chorégraphe, la compagnie recourt à la vidéo. Selon la pièce et la direction qu’elle
prend, chacun.e saura mettre à profit son inspiration pour réaliser la vision artistique du groupe. Cette structure horizontale permet de contribuer au développement du projet par une expertise démocratisée et ouverte aux changements, ce qui a pour avantage de promouvoir le potentiel des individus par la mise en commun du savoir collectif.
Le processus créatif commence par une réflexion individuelle des envies, images, mouvements, et rythmes évoqués par l’élément initiateur. S’ensuit une phase de discussion pour développer et complexifier un axe de travail qui intéresse les quatre danseur.euse.s. Une fois cet axe défini, la phase de recherche du mouvement est abordée, puis les différents éléments sont combinés et synthétisés pour définir une structure provisoire constituant le socle de la pièce.
Partie intégrante du processus créatif, la composition musicale trouve elle aussi sa place dans cet engrenage : en parallèle de l’élaboration chorégraphique, le processus de la création musicale, dirigée par le compositeur et requérant la pleine intervention des interprètes au fil de la création, éclipse toute frontière hiérarchique entre musique et mouvement, interprètes et compositeurs, au profit d’une dynamique de composition globale qui implique tous les intervenant.e.s et fait évoluer, à plusieurs vitesses mais sur le même plan, les différents paramètres constitutifs de la production créative.

Equipe de travail
Eugénie Fasel
Administratrice & danseuse assistante
Après une formation initiale en danses académiques, Eugénie se dirige vers les danses Hip-Hop et se forme à Tanzwerk101 à Zürich. Elle approfondit sa pratique de la House Dance à New York, où elle passe deux saisons en 2018 et 2019, ainsi qu’en participant à plusieurs battles et évènements en Europe. Elle danse et performe au sein de divers projets (chorégraphiques) indépendants (FaNa, CludaCo, Cie Arts du Conte).
En parallèle, elle intensifie son engagement, notamment en tant que membre du comité de la faîtière Action-Danse Fribourg, et collabore à l’élaboration de divers projets artistiques, tels que la plate-forme pour chorégraphes émergent·es InciDanse Fribourg.
Elle parachève à l’été 2021 un Master à l’université de Lausanne en rédigeant son mémoire sur la professionnalisation du milieu de la danse fribourgeoise. Après un stage à Corodis, elle est engagée en tant que coordinatrice de l’édition 2023 des Journées du Théâtre Suisse, puis comme chargée de communication au sein de la Saison culturelle CO2. Depuis janvier 2023, Eugénie assiste le quatuor de chorégraphes de la compagnie Nous et Moi, pour sa première création longue Césure.

Comité organisationnel
Dany Ferreira
Président
Dany a étudié à la Haute école de gestion de Fribourg. Depuis qu’il a obtenu son diplôme, il a fondé deux entreprises : Le Stud’ et Cinq et demi. En tant que gérant de l’Espace culturel Le Nouveau Monde, il jongle entre ses différentes activités avec un intérêt sincère pour le développement culturel à Fribourg.
Marie Spang
Trésorière & vice-présidente
Après des études en Histoire contemporaine, Marie travaille dans un centre de recherche et réalise des mandats dans le domaine historique. Son expérience dans le comité de l’association Mastazz Dance&Co l’a formée et menée vers divers engagements, notamment au sein des mouvements féministes fribourgeois.
Adrien Krause
Secrétaire
Un bachelor d’anthropologie et histoire en poche, Adrien est aujourd’hui journaliste de profession à la RTS. Originaire de Fribourg, il aime autant sa région que la découverte de l‘inconnu et de l’étranger. Il vit désormais au Sri Lanka où il poursuit son activité professionnelle et l’enrichi de ses voyages.