
Adrien Rako
Écumant les scènes urbaines d’Europe pendant près d’une dizaine d’année en amateur, puis finalement en qualité d’instructeur professionnel dans les studios de Londres, Amsterdam, Barcelone, Zurich, Skopje ou encore Varsovie, Adrien Rako est un compositeur et chorégraphe de danse urbaine franco-suisse. À la croisée de ses racines malgaches et d’une éducation franco-helvétique, les influences de son enfance ont pourvu à la cultivation d’un goût prononcé du rythme et de la polyvalence musicale, instillée par ses parents. Une passion qui l’amènera à s’épancher copieusement dans un travail de précision et de musicalité méticuleuse à travers ses pièces et ses compositions, une minutie musicale qui fait sa signature sur la scène chorégraphique urbaine.
Travaillant professionnellement aussi sous la direction de chorégraphes de renom comme Keone et Mari Madrid ou Chris Martin et Larkin Poynton, Adrien intègre en 2015 la prestigieuse compagnie de théâtre musical et de percussion corporelle STOMP, créée en 1991 par Luke Cresswell et Steve McNicholas à Brighton au Royaume Uni. Avec STOMP, il se produit à travers le monde depuis 2015 tant sur les scènes d’Europe frontalière ou voisine, que sur celles, plus proches, à l’occasion d’un passage en Suisse, du Théâtre du Léman à Genève ou du Théâtre de Beaulieu à Lausanne, jusque qu’en Afrique du Sud, ou à Malte, en passant par Macao. Prolifique aussi dans la composition, Adrien a écrit pour les productions Sleepwalker, Octogone puis composé l’intégrité de la bande originale de la création Palindrome de la compagnie Mastazz Dance & Co., présentée au Théâtre de l’Équilibre à Fribourg.
L’année 2020 est fructueuse en dépit de la pandémie: Adrien participe à l’ultime création de la compagnie Da Motus!, intitulée Codanse Fri-20 et co-fonde le collectif Corps Exquis qui s’est produit pour la première fois lors de la Fête de la danse 2021 à Fribourg. C’est également en 2020 qu’il rejoint la compagnie Nous et Moi, avec laquelle il collabore de longue date.